Le drapeau canadien

Le Red Ensign

Lorsque le Canada entra en guerre, il n'avait pas encore son drapeau actuel. Celui-ci ne fut adopté que le 15 février 1965.

Red Ensign
En 1917, le drapeau canadien était le "Red Ensign".
Créé en 1707, il était destiné à la marine marchande. Il servit sur terre et sur mer de 1870 à 1904 sous cette forme.

C'était un drapeau rouge comportant sur son coin supérieur gauche l'"Union Jack" britannique. On trouve également un écu portant les armoiries royales de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les emblèmes des provinces furent ajoutées à l'écu au fur et à mesure de leur entrée dans la confédération ou de leur attribution d'une insigne distinctive.

Il fut consacré par l'usage mais son remplacement fut proposé dès 1925.

Le drapeau national du Canada

En 1925, un premier comité tenta de trouver des idées pour le nouveau drapeau mais il n'aboutit pas.

En 1926, une commission d'enquête parlementaire reçu 2600 dessins mais aucune résolution ne fut prise.

Plus tard, arriva le centenaire de la confédération canadienne en 1964. Sous l'impulsion du premier ministre Lester B. Pearson, une commission mixte du Sénat et de la Chambre des communes a reçu des propositions.

En octobre 1964, le comité retint trois projets : un Red Ensign portant la fleur de lis et l'Union Jack, un dessin figurant trois feuilles d'érable entre deux bordures de bleu ciel, et un drapeau rouge orné d'une feuille d'érable rouge stylisée sur un carré blanc.

Ce dernier drapeau fut retenu pour plusieurs raisons. Le rouge et le blanc étaient les couleurs de la Médaille du service général créée par la reine Victoria. En 1921, le rouge et le blanc ont été proclamé couleurs nationales du Canada par le roi Georges V. Depuis les jeux olympiques de 1904, les athlètes canadiens avaient porté la feuille d'érable rouge sur fond blanc comme emblème du Canada sur recommandation du major-général sir Eugene Fiset.

Le comité recommanda donc l'unifolié. Il fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre 1964.
drapeau national du Canada

La proclamation fut signée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada. Le 15 février 1965, le Red Ensign fut déposé. Durant les douze coups de midi, le drapeau national du Canada flotta dans le vent pour la première fois.

Maurice Bourget, Président du Sénat prononça : "Le drapeau est le symbole de l'unité de la nation, car il représente sans l'ombre d'un doute tous les citoyens du Canada, sans distinction de race, de langue, de croyance ou d'opinion."


Retour