Le Mont Saint-Eloi


En 1914, les français se perchent en haut des tours de l'ancienne abbaye du Mont Saint Eloi. Ils s'en servent comme poste d'observation. L'artillerie allemande réplique en prenant pour cible les tours. Le dernier étage des tours sera intégralement détruit. Avant les bombardements, les tours avaient une hauteur de 53 mètres. Les vestiges gardent une hauteur de 44 mètres. Ces ruines sont classées par les monuments historiques.

Au VIIième siècle, Saint Eloi venait prier à cet endroit. De nombreux ermites firent de même. Saint Vindicien, disciple de Saint Eloi demanda à être inhumé en ce lieu. Il fonda ainsi l'abbaye. Le monastère fut détruit à plusieurs reprises par des raids normands. En 929, l'évêque Fulbert édifia une basilique lorsqu'un enfant eût retrouvé la vue après avoir retrouvé les reliques de Saint Vindicien.


En 1004, le duc de Normandie, Richard II, traverse l'Atrébatie avec ses troupes pour rejoindre Robert le Pieux. Les moines repoussent une première attaque menée par des déserteurs mais la seconde attaque se termine en un carnage. Le duc de Normandie permit à l'abbaye de retrouver le butin volé.




En 1750, L'abbaye est reconstruite par l'abbé Roussel dans un style classique.




En 1789, lors de la révolution, la basilique est transformée en carrière de pierre. Cependant, les deux tours principales seront conservées.




En 1836, les deux tours de la façade occidentale sont rachetées par l'état et le département afin d'éviter leur destruction.
Le Mont Saint Eloi


Le Mont Saint Eloi vu de loin
On aperçoit le Mont Saint Eloi en se mettant dos au Mémorial dans l'allée centrale. On l'observe au loin à travers la trouée dans le bois.



Accueil